SDEE - Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Lozère

Le SDEE de la Lozère fête ses 70 ans

img 3018

 

Le 14 février 2020, à l’initiative de son président Jacques BLANC, le SDEE de la Lozère a fêté ses 70 ans d’existence.

Cette journée a été marquée par la présence de Xavier PINTAT, président de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), qui a souhaité rendre un hommage particulier à Jacques BLANC, vice-président et président de la commission « questions européennes » de la FNCCR, en précisant vouloir continuer à lui confier plusieurs missions pour la défense des intérêts portés par la fédération.

La présence de Mme La Préfète, ainsi que de plusieurs représentants régionaux et locaux d’EDF et ENEDIS, partenaires institutionnels et financeurs, agents, entreprises et fournisseurs a également contribué à la réussite de cette journée.

Pour fêter cet évènement et acter des nouvelles orientations du SDEE, une table ronde sur "le développement des énergies renouvelables dans les territoires ruraux" a été organisée. Ce temps déchange a été l’occasion de rappeler les objectifs nationaux fixés par les pouvoirs publics en matière de transition énergétique et d’évoquer les solutions techniques et financières qui s’offrent aux collectivités locales, pour favoriser le développement de projets de production ou de consommation d’énergie renouvelable sur leur territoire.

Cette journée a également été l’occasion de procéder à la signature du nouveau contrat de concession pour la distribution publique d’électricité en Lozère, conclu par le SDEE avec EDF et ENEDIS pour une durée de 30 ans, sans oublier l’inauguration de l’extension des locaux du service éclairage public du syndicat.

A travers l’organisation de cette journée, le président Jacques BLANC a souhaité consolider la vocation historique du SDEE en matière d’électrification par la signature du nouveau contrat de concession et acter de ses nouvelles orientations en matière de transition énergétique. Il a rappelé que le SDEE est désormais reconnu comme un acteur local incontournable dans ce domaine, grâce à plusieurs conventions conclues récemment avec la Région et l’ADEME.

Opérateur fortement impliqué dans la gestion de nombreux services publics de proximité, cet évènement a permis de remonter le temps pour retracer l’histoire du SDEE. Cet acteur économique départemental de premier plan, dont la vocation initiale portait principalement sur l’exercice de la compétence d’autorité organisatrice et de maîtrise d’ouvrage des réseaux de distribution publique d’électricité a, au fil du temps, et pour répondre aux nombreuses sollicitations de ses collectivités membres, su évoluer et développer de nouveaux domaines d’intervention.

Les équipes du SDEE ont réalisé une vidéo retraçant l'histoire du syndicat, vous pouvez la visionner en suivant le lien ci-dessous :

 https://www.youtube.com/watch?v=KhGNH0PJeAg